Pourquoi et comment se reconvertir en tant que Data Analyst ?

Data Analyst

Les analystes de données ont la possibilité de faire une différence dans le monde en fournissant de meilleures solutions aux entreprises. L’analyse de données fait désormais partie intégrante du processus de transformation numérique que de nombreuses entreprises subissent ou mettent en œuvre. Chez DATAROCKSTARS, nous aidons tous ceux qui veulent lancer une carrière dans le domaine du data analysis en leur proposant un bootcamp data analyst qui va leur permettre d’exercer le métier de data analyst.

Une reconversion en tant qu’analyste de données est une évolution de carrière incroyable pour votre CV ou votre recherche d’emploi

Avec de plus en plus de données disponibles, il est important que les gens fassent les bons choix de carrière. L’une des meilleures décisions que l’on puisse prendre est de changer de carrière pour devenir Data Analyst.

Les analystes de données sont très demandés par des entreprises comme Amazon, Facebook et Uber qui les embauchent en masse. Toutes les entreprises dans presque tous les secteurs d’activité sont également à la recherche de Data Analyst. La demande d’analystes de données n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années et cette tendance se poursuivra dans les années à venir.

Les analystes de données peuvent utiliser leurs compétences pour améliorer les opérations commerciales, augmenter les revenus et élargir leurs opportunités de carrière. C’est un moment idéal pour tous ceux qui recherchent un changement ou qui débutent dans leur carrière et qui souhaitent travailler avec des chiffres. 

Data Analyst : un métier intéressant

Les analystes de données sont le pont entre les affaires et la technologie. Ils aident les entreprises à donner un sens à leurs données et à les transformer en informations pouvant être utilisées pour créer de la valeur pour leurs parties prenantes.

Les Data Analyst sont également responsables de la collecte, du nettoyage et de la transformation des données en informations utilisables. Ils travaillent avec une large gamme d’outils tels que des feuilles de calcul, des bases de données et des API pour fournir des solutions de Business Intelligence (BI).

Les analystes de données sont très demandés. Ils sont nécessaires pour aider les entreprises à donner un sens aux données qu’elles collectent et à les utiliser à leur avantage.

Les Data Analyst peuvent être employés dans de nombreuses industries différentes, mais le plus souvent par de grandes entreprises et des organisations gouvernementales. Ils travaillent avec une variété d’outils logiciels comme Excel, SQL, Tableau et R pour analyser des ensembles de données et fournir des informations qui aident à la prise de décision.

Le salaire moyen d’un data scientist varie entre 100 000 euros et 160 000 euros. Ce n’est pas qu’une question d’argent, il s’agit de la possibilité de travailler avec des technologies de pointe et d’acquérir de nouvelles compétences et de faire ce qui vous passionne.

De quelles compétences avez-vous besoin pour travailler en tant qu’analyste de données ?

Les analystes de données aident les entreprises à comprendre leurs tendances de marché actuelles et futures. Ils sont responsables de la collecte, de l’analyse et de la présentation des données pour les décisions commerciales.

Pour être un bon analyste de données, vous devez avoir les compétences suivantes :

– Compétences en analyse de données : cela inclut la capacité d’utiliser des requêtes SQL, R, Python ou SAS.

– Compétences en modélisation de données : cela inclut la capacité de créer des modèles prédictifs à l’aide de SAS ou de R.

– Compétences en analyse commerciale : cela comprend la compréhension du fonctionnement des affaires et la capacité de communiquer avec d’autres équipes de votre entreprise.

Quelle formation suivre pour se reconvertir à la data analysis ?

Les analystes de données doivent avoir un certain niveau d’expertise pour pouvoir comprendre le contexte et donner un sens aux informations qu’ils examinent. Il existe plusieurs façons pour les débutants de commencer l’analyse de données, comme suivre un cours en ligne ou s’inscrire dans une université.

Formation universitaire

Pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir data analyst, s’inscrire dans un cursus universitaire est la voie la plus traditionnelle. À l’issue de votre cursus, vous pourrez obtenir un diplôme de master en data analysis ou d’un master en data science. Cependant, devant le grand nombre de master proposés, on peut avoir du mal à s’y retrouver. Le problème avec les formations universitaires c’est qu’elles sont parfois très longues et très théoriques et éloignées du monde professionnel et pas vraiment à jour.

Formation data en ligne

Une formation en ligne est souvent bien plus rapide qu’une formation dans une école d’ingénieur ou une université. Les formations en ligne sont aussi souvent plus à jour sur les nouvelles technologies et permettent de devenir plus performant. Le bootcamp Data analyst de DATAROCKSTARS par exemple, vous permet d’acquérir en peu de temps toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de Data Analyst.

Vous aurez l’opportunité d’apprendre avec des professionnels hautement qualifiés qui ont passé des années à acquérir des compétences très demandées comme le codage SQL et Python. 

De plus, en vous formant à la data analysis chez DATAROCKSTARS vous pouvez également apprendre à votre rythme et bénéficier d’un suivi personnalisé de la part de nos professeurs.

Plan du site